Applies to: GoDaddy Payments

GoDaddy Payments Aide

Nous avons fait de notre mieux afin de traduire cette page pour vous. La page en anglais est également disponible.

Gérer les litiges avec GoDaddy Payments

Voici comment vous pouvez gérer les litiges à partir de votre tableau de bord GoDaddy Payments:

Que sont les litiges?

Les litiges en matière de paiement sont une forme de protection des titulaires de carte qui permet aux titulaires de carte de contester d’éventuels frais non autorisés.

Le titulaire de la carte peut initier un litige pour diverses raisons, notamment:

  • Article non reçu : le client affirme ne pas avoir reçu le produit qu'il a commandé et payé.
  • Article non conforme à la description: le client indique que l’article qu’il a reçu est différent de ce qu’il attendait en fonction de la description.
  • Transactions non autorisées: Le client prétend que l'achat a été effectué sans son autorisation.

Lorsqu'un litige de paiement est initié, la banque émettrice du titulaire de carte débite immédiatement le montant litigieux et retient les fonds pendant que l'examen est en cours. C'est pourquoi vous verrez GoDaddy Payments débiter les fonds de votre compte au début du processus de contestation.

Si vous choisissez de contester le litige, la banque ouvrira une enquête. S'il estime que la réclamation du titulaire de la carte est valide, les fonds lui seront restitués définitivement. Toutefois, si le litige est résolu en votre faveur, les fonds retenus seront retournés sur votre compte.

Vous pouvez gérer et répondre à tous les litiges directement via votre tableau de bord GoDaddy Payments.

Retour au début

Comment savoir si j'ai un litige?

Lorsqu'un de vos clients dépose un litige, nous vous enverrons une notification par e-mail avec les détails. Un lien vers votre tableau de bord GoDaddy Payments sera inclus dans l'e-mail où vous pourrez accéder à Accepter ou à contester le litige. Vous pouvez également vérifier si vous avez de nouveaux litiges dans votre tableau de bord GoDaddy Payments à tout moment en accédant à l'onglet Transactions et en sélectionnant Litiges .

Retour au début

Que puis-je faire en cas de litige?

Vous avez deux options:

  • Accepter le litige : Si vous acceptez le litige, le montant litigieux sera automatiquement remboursé au titulaire de la carte. Vous perdrez à la fois le montant litigieux et les frais de litige supplémentaires.
  • Contester le litige : Si vous contestez le litige, vous devez fournir la preuve que le litige est sans fondement avant la date limite. Vous pourrez consulter ce délai et soumettre des preuves dans votre tableau de bord GoDaddy Payments. La banque qui a traité la transaction mènera une enquête et statuera en votre faveur ou en faveur du titulaire de la carte.

Retour au début

Accepter un litige

Si vous acceptez que le litige est valide, vous pouvez accepter le litige en suivant les étapes ci-dessous. Le montant litigieux sera automatiquement crédité au titulaire de la carte. Le calendrier de ce remboursement dépend du réseau de cartes qui a traité la transaction. Si vous acceptez un litige, vous perdrez à la fois le montant litigieux et les frais de litige supplémentaires.

  1. Connectez-vous à vos GoDaddy Payments Tableau de bord Tableau de (utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe GoDaddy).
  2. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Transactions , puis Litiges .
  3. Sélectionnez le litige marqué par BESOIN DE RÉPONSE dans la colonne Statut ou recherchez-le en effectuant une recherche par ID de litige.
  4. Sous Actions pour ce litige, sélectionnez Accepter le litige .
  5. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez Accepter le litige .

Une fois que vous acceptez le litige, le statut du litige passera de NEEDS RESPONSE à LOST dans votre tableau de bord GoDaddy Payments.

Retour au début

Contester un litige

Si vous pensez que le litige n’est pas fondé, vous pouvez le contester en fournissant les détails et les preuves à l’appui de votre argumentation. Pour contester un litige, procédez comme suit:

  1. Connectez-vous à vos GoDaddy Payments Tableau de bord Tableau de (utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe GoDaddy).
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez Transactions , puis Litiges .
  3. Sélectionnez le litige marqué par BESOIN DE RÉPONSE dans la colonne Statut ou recherchez-le en effectuant une recherche par ID de litige.
  4. Sous Actions pour ce litige, sélectionnez Contester le litige .
  5. Une fois que les détails et les preuves sont entièrement préparés, revenez à la page Contester le litige pour entrer ces détails et joindre les documents pertinents.
  6. Après avoir saisi les détails et joint la documentation, sélectionnez Soumettre les preuves . Vous ne pouvez soumettre une preuve qu’une seule fois.
    Obligatoire: Veuillez vous assurer de joindre et de soumettre toutes les pièces justificatives avant la date limite indiquée dans la section Détails du litige de la page Contestation du défi . Après la date indiquée, vous ne pourrez plus soumettre de demande.

Lorsque l’écran Preuve soumise apparaît, le statut de votre litige passe de BESOIN DE RÉPONSE à EN EXAMEN .

Retour au début

Vérifier le statut d'un litige

Avec la possibilité de gérer les litiges à partir de votre tableau de bord Paiements, vous pourrez suivre la progression de votre litige en consultant son statut dans le tableau de bord. Le statut de votre litige peut être l'un des suivants:

  • BESOIN DE RÉPONSE: Vous devez accepter ou contester le litige après avoir reçu la notification de litige.
  • EXAMEN: Vous avez présenté des preuves pour contester le litige. La banque du titulaire de la carte examinera ces preuves pour prendre une décision. Cela peut prendre jusqu'à 3 mois pour qu'une décision soit prise.
  • GAGNÉ: la banque a résolu le litige en votre faveur et le montant litigieux sera crédité sur votre compte.
  • PERDU: la banque a résolu le litige en faveur de votre client et vous perdrez le montant litigieux.

Voici comment vérifier le statut de votre litige:

  1. Connectez-vous à vos GoDaddy Payments Tableau de bord Tableau de (utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe GoDaddy).
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez Transactions .
  3. Sélectionnez Litiges . La colonne Statut affiche le statut de chaque litige dans la liste.
  4. Une fois que la banque du titulaire de la carte fera enquête, le litige sera jugé en votre faveur ou en faveur du titulaire de la carte. Si un litige est résolu en votre faveur, le statut WON apparaîtra. Si un litige est résolu en faveur du titulaire de la carte, le statut de celui-ci est PERDU .

Retour au début

Que sont les frais de litige?

Si votre client dépose un litige, vous devrez payer des frais qui couvriront les frais administratifs de traitement du litige.

Comme pour les autres frais de PAIEMENT, les frais seront déduits du montant que vous recevrez lors de votre prochain paiement. Si vous ne recevez pas de paiement ce jour-là, les frais seront déduits du solde de votre compte GoDaddy Payments. Les frais de litige ne sont pas remboursables. Vous pourrez consulter les frais dans la section Frais de votre rapport de paiements.

Retour au début

Je ne vois pas d'option pour gérer les litiges dans mon tableau de bord GoDaddy Payments

L'option permettant de gérer les litiges directement depuis votre tableau de bord GoDaddy Payments est actuellement disponible uniquement en version bêta sur certains comptes. Si vous ne voyez pas les fonctionnalités mentionnées dans cet article, cela signifie qu'elles ne sont pas encore en ligne sur votre compte.

Mais ne vous inquiétez pas, nous vous ferons savoir si vous avez un litige et travaillerons avec vous pour le résoudre. Nous vous enverrons un email de notification qui comprendra les détails de la transaction en question et une demande de fournir des informations supplémentaires.

Retour au début

En savoir plus